TAEG : Calculer le Taux Annuel Effectif Global

Le taux annuel effectif global (TAEG) est le taux d'intérêt annuel d'un contrat de prêt et qui inclut, en plus du taux nominatif, l'ensemble des frais applicables, tels que les frais de dossier, les frais fiscaux, les frais d'inscription ou les commissions. Il représente donc le coût total d'un prêt en intégrant la totalité des sommes que l'emprunteur devra payer. A ce titre, il est très utile pour comparer les différentes propositions de prêts des banques et des établissements de crédit.

Calcul du TAEG

Le TAEG se calcule en ajoutant au taux d'intérêt de base un taux calculé à partir de tous les frais obligatoires dont le coût est rapporté au montant de la somme empruntée.  Soit l'emprunt d'une somme de 15 000 euros sur un an à un taux d'intérêt de base de 5 %. L'emprunteur devra payer 5 x 15000/100 = 750 euros d'intérêts d'emprunt.
Mais cette somme n'intègre pas tous les coûts du prêt : il faut rajouter des frais supplémentaires (frais de dossier, frais d'assurance...) dont le montant total atteint 150 euros, soit 1 % du montant emprunté. Le TAEG sera ainsi égal à 6 % : 5 % (taux de base) + 1 % (taux des frais supplémentaires).

Plafond du TAEG

Le TAEG est plafonné : il ne peut pas dépasser le taux d'usure des prêts qui sont calculés tous les trimestres par la Banque de France sur la base de la moyenne des taux pratiqués par les établissements prêteurs.

Quel Frais ?

Le TAEG intègre les frais, les commissions et les rémunérations liés au prêt ainsi que les éventuelles primes d'assurance dès lors que le prêt nécessite de souscrire une assurance obligatoire. Les frais de notaire ne sont pas compris dans le TAEG.

Affichage

Dans un souci de bonne information de l'emprunteur sur le coût réel du prêt qui lui est proposé, la loi et la réglementation imposent aux prêteurs d'indiquer le TAEG. Il doit ainsi obligatoirement figurer sur les publicités et les offres de prêt. Il doit aussi être indiqué dans le contrat de crédit.

Partagez cet article
PTZ 2020 Disparition du prêt à taux zéro ?